Pourquoi utiliser Linux ? Et Pourquoi Ubuntu MATE?

bonjours , j’ai fait des essaies avec une machine virtuelle , diverse linux , divers bureau ,et j’ai choisi ubuntu mate , je pense bien connaitre les principales choses , j’ai donc fait monter un disque SSD dans ma tour , gardé le disque win 7 car je pilote avec flight simulateur ,non reconnu par unix ,et le programme proposé en remplacement ne me convient pas , j’ai actuellement dans ma tour ubuntu mate 16.04 et sur mon portable 17.04 je préfére le 17 d’autant que j’ai des probléme avec la reconnaisance du casque sur le 16.04 qui fonctionne sur win7 , et en plus dans VLC la vidéo a le panneau noir , le travail sur le terminal n’as rien donné , visiblement il manque un codec , je pense que demonter et recharger serait la meilleure solution , merci de me lire et bonne vacances

1 Like

Bonjour, je peux te recommander cet post?

Non, j’ai bougé ce post ici parce que c’est la section correcte pour les discussions en Français.

ah désolé, je voulais indiquer seulement qu’un argument similaire était déjà actif (même si il est en anglais)

j’essaie d’apporter ici mon expérience (en espérant de rappeler le français que j’ai étudié à l’école)


Je commencé à utiliser linux parceque je suis fatigué de perdre du temps pour maintenir l’ordinateur efficient: antivirus, défragmentation, scandisk, BSOD … avec linux le temps que je passe en face de l’ordinateur est pour faire ce que je veux.

Je suis en train de utiliser ubuntu-mate parceque, unity est à la fin the la vie, gnome-shell a besoin d’un peu trop ressources pour mes vieux ordinaterus, et mate me rappelle le bonne gnome2 avec le quelle j’ai commencé.

Au départ, je ne voulais pas utiliser mate, parceque:

  • Je n’aime pas les fork
  • Je ne suis pas peur de changer
  • comme une option classique était déjà xfce
    Mais aujourd’hui mate est un projet solide et actif, et a la même maniere que gnome2 offre un peu plus de fonctionnalités que xfce.

Opinion personnelle, un point fort, mais en même temps point faible de GNU/Linux est sa fragmentation … ce serait bien que quand le projet mate est né, ses développeurs auraient convenu avec l’équipe de Xfce pour créer un D.E. classique avec les forces des deux.

1 Like

Voici la version française de ma réponse sur le topic anglais.
je suis venu à Ubuntu pour ne plus dépendre de Microsoft et de sa politique de profit. J’ai testé en premier FreeBSD mais c’était trop complexe pour moi. Puis j’ai choisi Ubuntu car Dell l’installe sur certains PC.
Après avoir essayé les différents bureaux de Ubuntu, j’ai choisi MATE car il est le plus proche de Windows 7 et j’ai pu commencer à travailler de façon instinctive. Les autres bureaux correspondent mieux à une transition de Apple ou de Unix.
En plus MATE est le seul environnement qui m’a permis d’installer un serveur local Apache/PHP/MySQL sans trop de difficulté.

1 Like

Bonjour,
Pour moi, Maté est l’environnement léger le plus complet.
Je l’utilise sur Debian Stretch, Parrot Home, Sparky, et dorénavant sur Ubuntu.
Très impatient de tester la version 19 qui arrive dans la prochaine LTS…
Bonne journée