Questions d'un novice

Bonjour,
Je viens de recupérer un ordinateur portable quasiment neuf sous windows 10, j’aimerai le faire tourner en double boot avec ubuntu mate 16.04.4 LTS.
Comme il s’agit d’un ordinateur pratiquement neuf, je voulais prendre quelques precautions n’etant pas un habitué de linux et assez peu expérimenté en termes d’informatique.
J’ai trois questions principales:

  • Quelles sont les differences (au delà de l’interface graphique) entre ubuntu et ubuntu mate? y a t il des logiciels qui sont utilisables sur ubuntu et non sur ubuntu mate?

  • J’ai vu que le support des mises a jour s’arreterait en avril 2019 soit dans une grosse année, l’ordinateur que j’ai récupéré étant récent j’envisage de le garder un peu plus longtemps; donc ma question est: pour migrer vers la prochaine version LTS, cela est-il facile a réaliser pour un novice? Ou si je veux passer a Linux mint par la suite cela est il possible?

  • J’ai téléchargé l’image iso via torrent et en direct depuis le present site, cependant la verification sha256 ne correspond pas avec celle affichée sur le site et ce dans les deux cas, sur la partie anglophone forum SHA256SUM of Torrent Download does NOT match listed SHA256SUM un utilisateur a annoncé avoir le meme probleme; et trouve les memes resultats que les miens, quelqu’un lui a répondu en envoyant les codes sha256 depuis un site http://cdimage.ubuntu.com qui là correspondent, se peut il que l’equipe gerant ce site n’ait pas correctement indiqué le code? ou mis celui ci à jour?

Merci de vos réponses, je suis sur un clavier qwerty j’ai fait de mon mieux pour écrire dans un francais a peu pres correct.

Salut pwaskai

Est-ce-que tu sais lire l’anglais ?

Je te pose ce question car tes demandes d’information ont déjà des réponses dans le forum. Il est plus facile de répond avec des liens que avec des explication en français. :slight_smile:

Salut alpinejohn,
Merci pour ta réponse, je peux tenter de me débrouiller un petit peu en anglais.

Q1
(a) je n’ai pas les connaissances techniques pour répondre.
@ouroumov – peut tu aider sur ce point ?

(b)
J’ai pu installer touts les logiciels que j’ai utilisé sur Ubuntu sur Ubuntu-Mate quand j’ai fait le changement au début de 2015.

Q2
(a)
Voir le lien. Les ISO 64 bit on la même cycle que les 32 bit.

(b)
Quitter Ubuntu-Mate pour aller vers Linux-Mint ?
Moi je ne le ferrais pas (manque de sécurité, manque de liberté).

Linux-Mit sécurité (les premiers deux minutes à peut près) :

Quand Linux-Mint on laisse leur site-web et leur ISO à télécharger ouvert aux malfaiteurs :

Q3
Erreur humaine, mais résolu rapidement, voir :

Mais, pour des raisons techniques les téléchargements par torrent demeure sur, voir :

et

N’hésite pas de poster sur le forum, et soit le bienvenu au distro génial qui est Ubuntu-Mate. :slight_smile:

Les utilitaires de base (éditeur de texte, gestionnaire d’archive, visionneuse de documents) ont des noms différents, et divergent de leurs équivalents sous Ubuntu.
Pour illustrer: Gedit et Pluma ont évolué de la même base de code, mais leur interface graphique est différente, et les fonctionnalités qu’ils présentent aussi. (Par exemple Pluma permet de faire “cherche et remplace” en utilisant une expression régulière, et cette fonctionnalité n’est pas disponible dans Gedit)
Les autres différences se trouvent uniquement au niveau des paquets qui sont installés par défaut.

Merci alpinejohn et ouroumov d’avoir pris le temps de me répondre avec ces réponses très completes, c’est bien sympa! Bonne soirée a vous!

Attention, si c’est un HP le dual boot c’est super chiant.

Il s’agit d’un acer, j’ai pas encore fait l’installation, j’espère que ca ira.

OK, j’ai eu quelques problèmes avec des Acer aussi, particulièrement leurs machines de bureau. “predator”
Fais une réduction de taille de partitions en utilisant l’outil de Windows d’abord, c’est mieux.

Salut ouroumov, qu’est ce que tu appelles une réduction de taille de partition?

Y’a deux choix quant tu fais une installation de Ubuntu en dual-boot.

  1. tu laisse ubuntu libérer l’espace dont il a besoin (marche pas tout le temps)
  2. tu fais ça sous windows avant d’installer Ubuntu

Vaut mieux laisser windows faire.
Pour ça:

  1. appuie sur la touche windows de ton clavier lorsque tu as boot windows
  2. tape “part” et attends que windows t’affiche un truc du genre “gestion des partitions”
  3. prends la plus grosse, et clique sur “libérer de l’espace” (ou un truc dans ce genre)
  4. windows indique la place qu’il est possible de libérer, et t’as plus qu’a cliquer sur “réduire”

Quand c’est fait, tu peut booter sur ta clef Ubuntu et faire l’installation, il détectera automatiquement l’espace libre quand tu fais “installer ubuntu à côté de windows 10”

Merci pour le conseil! Je vais tenter de faire ça!