Problème lors du chargement du profile

Erreur lors du chargement de /etc/profile:
/usr/share/im-config/data/21_ibus.rc: ligne 6: /usr/bin/ibus-daemon: aucun fichier ou dossier de ce type
En conséquence, la sesion ne sera pas configurée correctement.
Vous devriez résoudre le problème dès que possible.

Je ne vois pas où se trouve le problème et comment y remédier. Je suis novice dans cet OS et je ne sais pas comment résoudre mon problème.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Bonjour,
La solution à votre problème devrait a priori se trouver ici et proviendrait de .

Vous avez donc théoriquement le choix entre deux solutions:

  • Ouvrir un terminal (ctrl+alt+t) et entrer la commande im-config -n none (solution la plus rapide).
  • Réinstaller ibus qui semble poser problème (pour installer le gestionnaire de paquets Synaptic si vous préférez les interfaces graphiques aux lignes de commandes, tapez sudo apt install -y synaptic dans un terminal).

Merci pour vos conseils Utsuro.
Autre petite question, depuis peu je n'arrive plus à scanner sur mon imprimante tout en un CANON PIXMA MG4250 series 4200. J'ai rechargé les pilotes mais sans détection de scangear. Côté imprimante, pas de problème. Comme je suis sous Ubuntu-Mate 18.04.2, pas de problèmes pendant trois semaines et maintenant je ne sais plus scanner. Je continue à chercher sur le forum mais je ne vois pas la solution.

De rien.

Concernant le scanner, je m'aventure un peu. Après une petite recherche, j'ai vu que ce problème de scanner pouvait être lié à un souci de permissions.

Vous pouvez tenter d'ouvrir un terminal (ctrl+alt+t) et d'entrer la commande sudo scangearmp2 et voir si vous pouvez alors le détecter avec Scangear donc lancé en mode administrateur.

Je vois ici que l'utilisateur avait dû ajouter son compte au groupe lp pour que ça ne cloche plus.

J'avais moi-même eu des soucis d'installation avec une MG5550 et avait dû faire cette démarche pour la faire fonctionner.
Dans un terminal, entrez sudo usermod -aG lpadmin username avec votre nom de compte utilisateur à la place de username.

Après dans un navigateur web, allez dans le serveur CUPS à cette adresse: http://127.0.0.1:631 et tenter d'installer votre imprimante dans la section Adding Printers and Classes.

1 Like

Actuellement, j'ai perdu les barres de menu qui s'affichaient dans la partie supérieure du bureau. Et je n'arrive plus à y accéder. Je n'arrive même plus à éteindre le portable autrement qu'avec la touche marche/arrêt. Je ne sais plus accéder à mes fichiers de mses à jour et autres. Quequ'un saurait-il me dire comment résoudre ce problème?
Merci d'avance.
Guy13

Lancez un terminal avec le raccourci ctrl+alt+t et tapez la commande mate-tweak.
Dans la section tableau de bord, choisissez la disposition qui vous convient.
Il arrive que le passage de l'une à l'autre soit capricieux. Il suffit d'opter pour une autre disposition et de réessayer à nouveau.

Sinon, pour éteindre un ordinateur via le terminal, la commande estshutdown -h now ou shutdown -r now si vous voulez redémarrer.

1 Like

Merci à vous Uturo

J'ai retrouvé mes menus suite à vos conseils. Pour l'instant tout à l'air de fonctionner correctement.

Guy13

1 Like

Mais de rien !
Ravi d'avoir pu vous aider.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Encore une fois un grand merci et soyez assuré que je serai ravi à vous demander de l'aide en cas de problèmes car j'ai pratiqué UNIX à mes débuts professionnels mais déjà très loin car ma fonction me demandait une autre orientation et vu le grand nombre d'années écoulées, j'ai tout oublié. Etant retraité depuis huit ans, l'âge y joue un role et cela ne me vient plus comme avant. Je dois dire que j'ai fait un grand vide dans ma tête et suite à un problème sous windows 10, j'ai choisi UBUNTU.

Le ven. 2 août 2019 à 10:28, Utsuro via Ubuntu MATE Community [email protected] a écrit :

Bonjour Utsuro,

Concernant mon problème de scanner sous ubuntu Mate 18.04, en cherchant ce jour, j'ai pu me rendre compte qu'il s'agissait probablement d'un problème de pare feu. Donc j'ai désactivé ce dernier et miracle le scanner a été détecté immédiatement et j'ai procédé au scan d'un document sans problème.
Je tenais à vous renseigner à ce sujet ainsi que pour d'autres lecteurs qui rencontreraient le même problème. Et encore un grand merci à vous.

1 Like

Merci bien pour l'information.
Content que votre problème soit résolu.