Comment ajouter des wallpaper dans "arriere plan du bureau"

Bonjour,
je commence a avoir des doutes pour pouvoir ajouter mes propres images qui sont dans ma clé USb branchée puis je vais pour ajouter mes wallpapers … Habituellement dans d’autres OSs installées ! j’ouvrais le fichier en “root” ou se trouve les wallpapers déjà présents en allant dans /usr/share/xfce/ backdrops ( ceci est un exemple, pas ce qui doit être fat dans ubuntu-mate 16.04) dans lequel les wallpapers de Ubuntu-mate sont la …
Apparemment je n’ai pas trouvé ou se trouve cette possibilité qui devrait ressembler a cette manip , probablement différente de ce que j’ai fais dans d’autres OSs ?:slight_smile:
Merci de m’indiquer la manip a faire pour ajouter des images dans le fichier wallpaper ou backgrounds ou autre chose ? merci @+ :blush:

Tu peux mettre tes images dans /usr/share/backgrounds/.

Utilise:

gksudo caja /usr/share/backgrounds/

Pour ouvrir le navigateur dans ce dossier avec les droits qui vont bien.

Bonjour,
cela ne fonctionne pas : la commande gksu caja/ etc etc ne fonctionne pas en utilisateur ou en root? Caja ou thunar ne sont que les gestionnaires de fichier et a utiliser en root justement pour les transferts sans problèmes :slight_smile:
Par contre mes transferts sont dans backgrounds… Parfait… Mais en ouvrant “préférences de l’apparence” ===> “arrière plan” …. Les transferts que j’ai fais ne sont pas présents…
Et pire , je ne sais ce qu’il y a avec l’Ubuntu-mate … Ne serait -ce pour les réglages des minuteries et des fonctions totales des "images " d’écran de veille dans xscreensaver tout a été installés… Bon d’accord , ceci n’a rien a voir avec mon premier PB …Mais quand même, j’avais déjà posté ce PB pour xscreensaver sans recevoir des idées et avis ? :innocent: merci encore @+ :innocent:

En fait, MATE n’affiche pas vraiment la liste des fichiers qu’il trouve au bon endroit, il utilise des fichiers XML qui gèrent la bibliothèque d’images pour savoir quoi lister. Les fichiers XML sont dans /usr/share/mate-background-properties et chacun contient diverses informations pour chaque image listée : son nom, son auteur, les paramètres d’affichage par défaut pour l’image…

Donc, concrètement, si tu voulais rajouter des images proprement pour qu’elle apparaissent dans le liste des fonds d’écran de tous les utilisateurs, il faudrait non seulement que tu mettes en place les images quelque part (dans /usr/share/backgrounds) mais qu’en plus tu crées un fichier XML dédié de description complémentaire placé dans le dossier /usr/share/mate-background-properties.

Ce n’est pas très compliqué mais c’est un peu pénible, ce n’est pas le genre de chose qu’on fait quand on rajoute fréquemment des fonds d’écran et qu’on en change souvent.

À noter qu’il y a une façon légèrement plus simple de gérer ça : pour chaque utilisateur, MATE utilise un fichier de paramètres XML local qui se trouve à ~/.config/mate/backgrounds.xml. C’est ce fichier qui est modifié lorsque tu fais un clic droit sur une image pour la choisir comme arrière-plan. En ajouter dedans nécessite quand même de se taper l’ajout d’infos enXML mais au moins, tu n’as pas besoin d’être en admin pour le manipuler. En contrepartie, ça ne concerne bien sûr que l’utilisateur courant.

(EDIT : oups, je n’avais pas vu que le message était aussi vieux, le problème n’est peut-être plus d’actualité.)

@terzag,
Merci je te réponds sur les incidences des “concepteurs” de ubuntu-mate et des PBs apportés avec “le” xscreensaver spécial ubuntu-mate, qui n’a rien a voir, en final, avec le xscreensaver de Jamie Zawinski tout a été adapté a la sauce Ub.mate, ce qui fait que j’ai hélas supprimé ubuntu-mate … dommage, au plaisir
Ah tiens si cela peut te faire plaisir, va voir une vidéo des transferts d’images, dans la plupart des cas vers “backdrops” mais il suffit de chercher ou placer les images persos dans une clé USB de l’utilisateur qui sera en “root” ici :slight_smile:


Tout cela sera fait avec une facilité :innocent: