Comment recevenir à vista aprés installation ubunto Mate depuis clé UBB

Bonjour à toutes et à tous.

Avant hier, j’ai reçu la clé USB Ubunto Mate et sans faire attention j’ai installé le systeme. (J’avais rien enregistré)
Maintenant, lePc démarre sur Ubunto…
Je voulais revenir sur Vista et retrouver mes fichiers?
Comment fauire s’ils vous plait. C’est assez urgent.
J’espère que c’est pas foutu…

Merci par avance.

Salut Tahar

Il nous faut des infos supplémentaires. Les quelles des options d’installation a tu choisis ?

Ça dépend du type d’installation que tu as choisie : si tu as dit à Ubuntu MATE d’effacer tout le disque, il a supprimé Vista et tous tes fichiers; si tu lui as dit de s’installer à côté de Windows (en redimensionnant éventuellement l’espace pris par celui-ci), tu pourras tout retrouver mais dans ce cas-là, tu aurais normalement un menu au démarrage qui te permet de choisir entre Ubuntu et Windows. Si ce n’est pas le cas, j’ai bien peur que ça nous oriente plutôt vers la première option…

Pour en avoir le cœur net, depuis Ubuntu MATE, ouvre un terminal et donne-nous le retour de la commande suivante :

sudo fdisk -l

(Elle va te demander ton mot de passe qu’il faudra taper en aveugle. De plus, pour copier quelque chose depuis le terminal, il faut utiliser shift + ctrl + C)

Cette commande va afficher la liste des disques et des partitions, ça va permettre de voir rapidement s’il y a encore des partitions Windows.

Bonjour

merci pour la reponse ,
j ai suivi la commande ,
ci dessous le resultat,
j ai pas eu a faire mot de passe,
par ailleur je joins deux liens photo capture ecran/
celle ou il y a menu au demmarage on lit bien vista dans les option, mais bloquage total quand je clique/
je ne sais pas si je dois mettre la cle usb ou pas quand je fais ces manips/

Sinon je ne me rapelle pas bien comment jai fait linstallation / jetais fatigue,
ubunto au demmarage me demande mot de passe . ce dernier je l ai oublie,

merci encore/

ubuntu-mate@ubuntu-mate:~$ sudo fdisk -l
Disk /dev/loop0: 1.6 GiB, 1687465984 bytes, 3295832 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Disk /dev/sda: 232.9 GiB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x6c2421e8

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 63 204796619 204796557 97.7G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 204796681 488396799 283600119 135.2G f W95 Ext’d (LBA)
/dev/sda5 204796683 353947336 149150654 71.1G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda6 353947648 484466687 130519040 62.2G 83 Linux
/dev/sda7 484468736 488396799 3928064 1.9G 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 14.4 GiB, 15502147584 bytes, 30277632 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x17c9b5a7

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sdb1 * 64 3423839 3423776 1.6G 17 Hidden HPFS/NTFS
/dev/sdb2 3424254 30275583 26851330 12.8G 5 Extended
/dev/sdb5 3424256 26347519 22923264 11G 83 Linux
/dev/sdb6 26349568 30275583 3926016 1.9G 82 Linux swap / Solaris

ubuntu-mate@ubuntu-mate:~$ ^C
ubuntu-mate@ubuntu-mate:~$

Bon, il y a encore des partitions Windows sur le disque 1 (240 Go) :slight_smile:

  • une première de 100 Go
  • une deuxième de 140 Go
  • une troisième de 75 Go

Je suppose que le deuxième disque identifié (capacité de 15 Go) est une clé USB sur laquelle il y a Ubuntu pour la session live et l’installation ?

ubunto au demmarage me demande mot de passe . ce dernier je l ai oublie,

Ça, c’est assez problématique, étant donné qu’il faudrait idéalement arriver à démarrer sur ta session Ubuntu normale pour pouvoir réparer le menu de boot (GRUB). On peut aussi le faire depuis la session live mais c’est plus compliqué. Tu n’arrives vraiment pas à le retrouver ?

Donc il y a un espoir, cest plutot rassurant/
la je vous ecris de le sersion d essai
j ai un gros souci avec avec le clavier qwerty que je narrive a virer… jai essaye toutes les combi Maj Alt. Alt Gr…etc/ mais rien///////

Jai essaye de changer mot de passe ubunto en allant sur …quelque chose Recovery depuis le menu de demarage en vain…je suis arriver jusaquau root puis passwd username …mais de suite apres une phrase disant que app passwd n est pas installe ,
toutes ces manips ont ete faites sans la cle,

dabord il faut que je retrouve le clavier francais.
pour ressayer les possibilite de mot de passe/

sinon comment le faire sur la version live car jai un gros doute de retrouver le mot de passe/ je crois aue le clavier etait en qwerty quand je lai ecrit:confounded:
meme pour se connecter et vous ecrire c est galere . cest que en version ubunto essai ou session invite/

merci pour la presence car la je suis seul,:confused:

Au démarrage de la version live, au tout début, tu as une icône (de clavier, je crois) qui apparaît en bas de l’écran. Appuie sur une touche et il affichera un menu pour choisir la langue. Si tu sélectionnes le français, le clavier devrait être en AZERTY.

Mais de toute façon, tu n’as pas de mot de passe sur la version live, c’est sur la session installée qu’il faudrait le retrouver. Et j’imagine qu’elle a été faite en français ? À l’écran de connexion, tu devrais avoir la langue du clavier indiquée par une icône en haut, normalement, pour éviter tout doute.

ça avance.
Je retrouve le clavier Fraçais …
Et,
j’ai réinitialisé le mot de passe de mon compte ubunto.
Et là je t’écris bel et bien de ma session.

Comment faire la suite pour retrouver mon Pc comme avant sous vista avec tout mes dossier.

Je compte supprimer proprement et entirement Ubunto Mate de mon Pc actuel et l’installer sur un autre PC?
Car je pense que je suis pas bon pour cohabiter les deux sur le même Pc?

En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème pour avoir les deux OS (ou plus) installés en parallèle.

Dans un premier temps, essaie de regénérer la configuration de GRUB pour voir s’il détecte Vista :

sudo update-grub

Redémarre et vérifie si l’entrée correspondant à Vista dans le menu de boot te permet de le lancer. Si ce n’est pas le cas, essaie de lui faire redétecter les OS avant de mettre à jour la config :

sudo os-prober
sudo update-grub

Puis même vérification.

Au passage, quand tu es sur ta session Ubuntu et que tu ouvres le gestionnaire de fichiers, est-ce que dans son panneau latéral (à gauche) tu vois des partitions qui correspondraient à Windows ? Si c’est le cas, en cliquant dessus pour les monter (pour y accéder), est-ce que tu vois tes fichiers ?

bonjour

merci encore.
alors j'ai bien suivi les manips. resultat dans les images ci-dessous

comme je suis débutant, j'ai le droit qu'a deux lien .
Je mets les deux autres dans un autre message.


Vista est bien detecté sauf que le pc ne veut booter dessus depuis le menu!
Les fichiers Windows sont bien là oui.

Les fichiers de Windows sont toujours là, GRUB détecte Vista et a normalement mis à jour les infos pour le trouver mais il ne veut vraiment plus démarrer, donc. Là, je ne sais pas trop quoi faire de plus. Qu’est-ce qu’il se passe quand tu sélectionne Vista dans le menu de démarrage ? rien ? un message d’erreur ? dans ce cas, lequel ?

Tu peux éventuellement essayer Boot Repair pour voir s’il arrive à réparer le problème (attention à ne pas faire n’importe quoi, contente-toi de la réparation recommandée pour le moment).

Je te suggère aussi de poster en parallèle sur le forum Ubuntu français, où il y aura beaucoup plus de monde pour t’aider (en précisant ce qu’on a déjà fait ici : retour de fidsk + ta dernière capture, utilisation d’os-prober et update-grub).

1 Like

C’est bien ça.

Qu’est-ce qu’il se passe quand tu sélectionne Vista dans le menu de démarrage

Une pseudo fenetre noire qui vient au centre du menu. A chaque touche de clavier un Bip sonore.
Bootrepair toujours dans le Terminal ?
Je poste un Sos sur l’Ubunto français!
Merci .

Pour Boot Repair, suis la doc que j’ai mise en lien pour l’installer ; il faut ajouter un PPA − un dépôt tiers −, ce qui se fait par le terminal mais pour l’utiliser, ce sera une appli graphique.