Connexion WIFI sécurisée impossible

Bonjour à tous

Je viens d’installer ubuntu MATE 16.04 LTS sur un vieux portable 32 bits à la place de Windows. Je suis agréablement surpris par la qualité de l’environnement du bureau et ne regrette pas du tout le virage pris !

Toutefois, j’ai un problème avec les connexions WIFI. Ma livebox (Orange) propose deux connexions, une est sécurisée (WPA et WPA2), et l’autre est non sécurisée. Je ne peux me connecter qu’à la connexion non sécurisée, et toutes mes tentatives de connexion sur le réseau sécurisé se sont soldées par des échecs, échecs qui ne sont pas dûs à des erreurs de saisie du mot de passe ! De plus, le pare-feu a été réglé conformément aux recommandations usuelles et n’est pas davantage en cause.

Un autre portable a été équipé d’ubuntu 16-04 LTS à côté de Windows, et les connexions en WIFI sur le canal sécurisé se font sans problème à partir de cette machine quelle que soit le système actif.

Mon problème a-t-il déjà été rencontré avec ubuntu MATE 16-04 LTS ? Y a-t-il un espoir de solution autre que la connexion filaire avec la livebox ?

Merci de vos conseils.

Salut
Est-ce que l’ISO que tu as utilisé pour faire l’installation a été téléchargé récemment?
Je demande parce qu’il y a un bug dans l’applet réseau:

https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=767321

Ce bug fait que si tu n’entre pas le mot de passe en moins de 30 secondes, le mot de passe n’est pas pris en compte.

Si tu as utilisé un iso récent (16.04.3), ce bug devrait être mitigé par un délais plus long (2 minutes)

Si c’est pas le cas, juste écris le mot de passe dans un fichier texte sur ton bureau (Clic droit -> créer un document -> fichier vierge) et copie colle de ce fichier dans le dialogue pour rentrer le mot de passe.

Salut ouroumov, et merci pour ton message.
J’ai utilisé le CD “Ubuntu mate 16-04 32 bits” pour redonner une seconde
jeunesse à ce vieux notebook, je pense que le bug dont tu parles en fait
partie. Mais j’ai immédiatement mis le système à jour en me connectant en
filaire.
Dans mes tentatives de connexion en wifi sécurisé j’avais saisi le mot de
passe avec un copié-collé, comme tu le suggères, mais ça n’a fonctionné
qu’une seule fois pendant 20 minutes, les dizaines d’autres fois la
connexion ne se fait pas où se coupe immédiatement. Ce n’est pas une
question de force du signal car même à moins d’un mètre de la livebox je
n’y arrive pas. Par contre, la connexion non sécurisée à toujours très bien
fonctionnée, même à distance, d’où mes interrogations.