Help je suis perdu!

Bonjour,

Je viens d'installer la version ubuntu mate AMD 64.
Pas de souci pour l'installation en soi.
Mais impossible de franciser la totalité des logiciels (exemple Firefox libreoffice) pourtant j'ai utiliser le panneau adapté et suivi les infos affichés mais il semblerait que la mise à jour ne se fasse pas.

Idem pour le média, je ne peux lire aucun fichier mp3 mp4. Il faut sans doute mettre à jour des codecs mais rien ne m'est proposé et quand je tente de mettre à jour la distribution une erreur se produit.

Je confirme pourtant que j'ai accès internet.

Je suis désolé de ne pas être plus clair mais je suis superdébutant. J'ai utiliser Puppy linux pendant pas mal de temps et j'avoue que je n'ai jamais pu installer ubuntu. Toujours eu trop de difficultés.

Merci de vos réponses et de vos lumières.

Bonne journée

RGB

La version utilisée Ubuntu mate 14.10 desktop i386

Vous avez la version i386 (pour les ordinateurs 32 bits) mais vous avez dit que vous aviez la version AMD64 (pour les ordinateurs 64 bits). Lequel avez-vous réellement? Et est-il vraiment vrai que vous avez installé Ubuntu MATE 14.10?

Si vous avez effectivement obtenu la version 14.10, alors vous avez acquis une version extrêmement ancienne de la distribution from elle date de 2014. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'un logiciel vieux de 7 ans fonctionne sur Internet moderne; le Web a changé de manière très significative au fil du temps. De plus, la version 14.04 est maintenant si ancienne que vous ne pouvez pas la mettre à niveau facilement vers une version plus récente. En plus de cela, je me souviens que l'état des traductions pour les logiciels Linux était assez lamentable en 2014; depuis lors, beaucoup de gens ont travaillé sur des traductions, donc les versions plus récentes seront mieux traduites, je le promets.

Votre meilleur recours maintenant, je pense, est d'installer une nouvelle version au-dessus de 14.10. Pour un nouvel utilisateur comme vous, je suggère fortement d'obtenir et d'installer 21.10:

http://cdimages.ubuntu.com/ubuntu-mate/releases/21.10/release/ubuntu-mate-21.10-desktop-amd64.iso

J'espère le meilleur pour vous. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez revenir les poser ici; dans cette communauté, aucune question n'est considérée comme "stupide".

Bonsoir et bien oui je confirme c'est bien la 14.10 qui tourne bien et relativement rapidement.
Du coup j'ai pris les deux la 21.10 et la 20.04 mais est ce qu'elle vont aller sur un vieux core i 2 ?

Je vais faire des tests.

Merci de votre réponse.

RGB

Bonjour,
J'ai testé la version 20.04 installation longue, la machine tourne mais n'est pas des plus rapide.

Y aurait il une version antérieure plus adaptée et pas trop larguée.

Merci de vos réponse

RGB

Ubuntu MATE 18.04 est toujours une option viable. Bien que la partie MATE du système d'exploitation soit techniquement hors support, les autres parties du système d'exploitation sont en grande partie toujours prises en charge, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de sécurité associés à l'utilisation de 18.04. De plus, la visualisation de vidéos ne devrait pas être un problème car la version 18.04 est encore relativement nouvelle et les traductions devraient être assez complètes pour une langue aussi commune que la vôtre French le français.

Pourtant, je ne vois aucune raison pour laquelle 20.04 serait si lent pour vous. J'ai vu des anecdotes de personnes qui l'utilisent sur des machines basées sur Core 2 qui disent n'avoir aucun problème. Combien de RAM avez-vous?

Si 18.04 n'est toujours pas assez rapide pour vous, vous pouvez utiliser 16.04. 16.04 était la dernière version avant que le bureau MATE ne subisse une refonte majeure particulière; J'ai remarqué que le bureau MATE n'a jamais été aussi rapide depuis la refonte. 16.04 est maintenant sur "support de vie", mais des correctifs de sécurité très importants continuent à lui être appliqués, et les correctifs de sécurité se poursuivront jusqu'en 2026 (je pense). Plus loin que cela, cependant, et les choses deviennent assez difficiles. De plus, je vais probablement avoir des ennuis pour avoir suggéré même 16.04.

Salut Rogebe

Si Ubuntu-Mate n'est pas la solution pour ton vieux ordi:
32bit, Xfce, Linux

Bonne chance :slightly_smiling_face: