Importation clé PGP

Après reinstallation de Ubuntu20.04.6 LTS, l' importation avec Seahorse de mon ancienne clé Pgp personnelle échoue.
J' obtiens le message suivant :"l' information contenue dans cette clé n' a pas encore été vérifiée."
Quelqu'un a - t - il une solution ?

2 Likes

Welcome @Michel_Jallet to the community!

I tested the install in 2 VM's, with command: sudo apt install seahorse

ubuntu 22.04 (u22) ... installed without errors
ubuntu mate 22.04 (um22) ... installed without errors

1 Like

Salut @Michel_Jallet :slight_smile:

Je suis Portugais et bien que je puisse lire et comprendre le Français, je ne peux pas écrire en Français. Ma réponse a donc été rédigée en Anglais et traduite à l'aide de "Google Translate". Espérons que la traduction automatique par Google ne soit pas très mauvaise.

J'ai trouvé le bogue connexe suivant dans Launchpad, pour la version du package "seahorse" (version 3.36-1) fourni avec Ubuntu 20.04.1 LTS ("Jammy Jellyfish"), lors de la tentative d'importation d'une clé GPG dans Seahorse (pour ceux qui ne le savent pas, "Seahorse" est le programme qui apparaît avec le nom "Passwords and Keys" dans Ubuntu, plus précisément dans le menu "Accessoires" de "Ubuntu MATE") :

Je suppose que ce bogue, en plus de s'appliquer à l'importation (ou à l'exportation) des clés GPG, s'applique également aux clés PGP.

Dans ce même bogue, le reporter de bogue (Larry C.) présente le scénario et une solution :

Permettez-moi de citer ici les parties pertinentes de ce commentaire qui présentent le scénario et une solution de contournement :

"(...) L'option de menu "Importer la clé" dans Seahorse n'importera pas soit une version binaire, soit une version blindée (asc) pour chacune de ces clés. Pour l'une ou l'autre version de clé de n'importe quelle clé, un message d'erreur apparaît "Les informations de cette clé n'ont pas encore été vérifiées" et sous le message se trouvent les détails de la clé. Dans le coin supérieur droit "Importer" apparaît et cliquer dessus ne fait rien. La clé n'est pas importée.

Dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers, un double-clic sur la version asc de la clé ou l'utilisation du choix de menu "Ouvrir avec clé d'importation" importera la clé. Un message apparaît "la clé blaa blaa a été importée". Et en fait c'est le cas. Avec la version binaire de la clé "keyfile.pgp" rien ne fonctionne, aucun message d'erreur non rien. Cette version binaire peut être importée à l'aide d'un terminal. Comme indiqué dans l'autre rapport de bogue, les clés ajoutées avec succès ne sont répertoriées qu'après l'arrêt et le redémarrage de Seahorse. (...)"

J'espère que ça aide :slight_smile:

And here's the original text of this reply of mine in English:

Hi, @Michel_Jallet :slight_smile:

I'm Portuguese and although I can read and understand French, I can't write in French. So this reply of mine was written in English and translated with the help of "Google Translate". Let's hope the automatic translation by Google is not very bad.

I've found the following related bug in Launchpad for the version of the "seahorse" package (version 3.36-1) that comes with Ubuntu 20.04.1 LTS ("Jammy Jellyfish") when trying to import a GPG key into Seahorse (for those that don't know, "Seahorse" is the program that appears with the name "Passwords and Keys" in Ubuntu, specifically in the "Accessories" menu in "Ubuntu MATE"):

I assume that bug, besides applying to importing (or exporting) GPG keys, also applies to PGP keys.

In that same bug the reporter (Larry C.) presents the scenario and a workaround:

Let me quote here the relevant parts from that comment that present the scenario and a workaround:

"(...) . The "Import Key" menu option in Seahorse wont import either a binary nor an armored (asc) version for any of these keys. For either key version of any key an error message pops up "The information in this key has not yet been verified" and underneath the message are the details of the key. In the upper right corner "Import" appears and clicking on it does nothing. The key is not imported.

In the file manager window a double click of the asc version of the key or using the menu choice "Open with Import Key" will import the key. A message apperars "the key blaa blaa has been imported". And infact it has. With the binary version of the key "keyfile.pgp" nothing works, no error message no nothing. This binary version can be imported using a terminal. As was noted in the other bug report, the sucessfully added keys are only listed after Seahorse is stopped and restarted. (...)"

I hope this helps :slight_smile:

3 Likes

Merci pour votre aide. J' ai pu importer mon ancienne clé en important séparément ma clé Publique puis ma clé Secrète.
Mon ancienne clé apparait alors après redémarage de Seahorse.

2 Likes