KDE Connect - rien n'apparait dans les deux listes pc/téléphone

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai téléchargé KDE Connect et lorsque je tente de les “pairer”, mon ordinateur et mon téléphone ne se voient pas mutuellement. En fait, rien n’apparaît dans la liste d’un côté comme de l’autre. Qu’est-ce qui bloque à votre avis ?

Ma connexion Wifi est excellente
J’ai vérifié mon pare feu, je pense avoir autorisé les ports nécessaires
Oui ! j’ai l’application sur mon téléphone XD

J’utilise Ubuntu Mate 16.10. Mon cell est un Samsung J3, Android 6.0.1.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Salut

Quel pare-feu ? Celui d’Ubuntu MATE (désactivé par défaut) ou celui du Routeur ?

1 Like

Le par défault, Gufw. Je l’ai configuré selon ces suggestions :

(https://guide.ubuntu-fr.org/server/firewall.html)

Peux tu le désactiver, faire le test de KDE connect, et le réactiver ensuite ? Cela permettra de rapidement déterminer si le problème vient de là.

1 Like

Désactivé :slight_smile: Bon sens, mes configurations n’étaient pas bonnes je crois, parce que là, mon pc et mon téléphone se voient mutuellement…

Maintenant, comment maintenir le pare feu tout en ne coupant pas ce “pairing” ?
Je ne sais pas si ça marche comme il se doit, mais comme écran de Kde connect, je ne vois que l’état de ma batterie… pas d’autres options…

merci encore pour ton support, c’est très précieux, j’étais un peu désespérée lol

Quelques trucs à savoir:

  • Si tu est connecté à un réseau personnel, genre diffusé par une Livebox ou Freebox, alors tu as déjà l’équivalent d’un pare feu “Inbound -> Default Drop” géré par ta Box.
  • La seule raison d’activer un pare-feu sur ta machine dans ces conditions c’est pour empêcher la sortie de packets de ton ordinateur vers Internet.
  • Si en revanche tu es connecté à un réseau Wifi publique ou semi-public, là un pare-feu peut être intéressant.
  • Si tu tiens à réactiver ton pare feu, lance les commandes suivantes dans un terminal pour ajouter les règles autorisant les ports utilisés par KDE connect:
sudo ufw allow 1714:1764/udp
sudo ufw allow 1714:1764/tcp
sudo ufw reload

Jette un oeil sur ce topic pour la configuration d’un pare-feu avec des règles bloquant les paquets sortant:

1 Like

Merci infiniment !!! J’apprends tellement !
Mais maintenant ça ne fonctionne plus. Mon pc voit mon cell, mais mon cell ne voit plus mon pc :confused:

As tu tapé les commandes après ou avant avoir réactivé le pare-feu?
(Je pense qu’il faut le faire après)

Je n’ai pas pris de chance. J’ai tapé les commandes, réactivé le pare feu (sudo apt-get ufw enable) et j’ai retapé les configuration pour être certaine, en finissant par “reload”…
Je sais, c’est extrême, mais je voulais être sure :stuck_out_tongue:

Kdeconnect ne fonctionne toujours pas. Encore, mon pc voit mon téléphone, mais pas l’inverse…

C’est possible que la configuration graphique interfère avec l’autre. Normalement si je ne me trompes pas les règles sont ajoutées et les dernières a être rajoutées ont précédence.

Enfin bref, je te conseille de réfléchir sur l’utilité d’avoir ton pare-feu activé. Dans mon expérience ça sert à pas grand chose, le plus important en matière de sécurité c’est d’installer un bloqueur de publicités dans ton navigateur web. (uBlock Origin étant ma recommandation)

Sérieusement ? Pas besoin de pare feu ?
Comme je suis en apprentissage, je suis très frileuse en matière de sécurité… j’ai cru comprendre que Linux est un peu à l’épreuve des virus (j’ai tout de même activé Clam), j’ai bien peur des bestioles transmises par courriel… Mais j’ai surtout installé le parfe feu parce que j’ai peur des hackings et des intrusions à distance… J’utilise déjà Ublock, c’est génial ! :smiley:

Par défaut Ubuntu, une fois installé, n’a aucun service acceptant des connections arrivant de l’extérieur.

La plus grosse surface d’attaque de ton ordinateur est donc le navigateur web, et utiliser uBlock réduit beaucoup le nombre de connections qui peuvent être utilisées pour t’attaquer.

Je recommande aussi les plugins “HTTPS Everywhere” et “Privacy Badger”.

Il est important de bien comprendre comment un Pare-feu fonctionne et quelles sont ses limites pour pouvoir en utiliser un correctement.
Si tu t’intéresse aux sujets touchant à la sécurité, et connaissant ton niveau en Anglais, je te recommande fortement cette ressource:

C’est un podcast par un type bien calé qui a entre autre fournit depuis des années un service permettant de vérifier si un pare-feu fait vraiment son boulot ( ShieldsUP! )

1 Like

Autre conseil: utilise Thunderbird comme client lourd pour tes emails, avec la configuration par défaut qui n’interprète pas le HTML dans les mails reçut.

L’autre option de parano (que je recommande) pour la navigation sur le web c’est “Tor Browser” (disponible dans la boutique de logiciels d’Ubuntu MATE)

1 Like

Tu me fais sourire, tu m’a tout à fait bien compris :wink: haha

1 - merci pour le lien concernant la sécurité, je vais le consulter avec grand intérêt
2 - je vais voir pour les plugins
3 - tu vas rire, mais j’étais justement en train de regarder les navigateurs pour paranos…
4- je voulais poster un sujet sur les emails, parce que je cherchais justement un client email que je pourrais utiliser à la fois sur mon pc (Ubuntu) mais sync avec mon cell Android. Afin que je puisse consulter mes courriels n’importe où. J’avoue être préoccupée par mon adresse “gmail” et j’aimerais de plus en plus utiliser des services synchronisables qui assurent la sécurité et la vie privée. Google ne me convainc pas vraiment :stuck_out_tongue:

Petite remarque puisqu’on parle de sécurité:

Android = Pas sécurisé, du tout (sauf si tu as un téléphone Google actuellement supporté comme le Pixel)

Téléphone = ordinateur connecté à Internet qui n’a pas l’avantage d’être derrière un pare feu.

Lire ses mails (ou faire n’importe quoi d’autre) sur un téléphone android = risqué.

1 Like

Tor refuse de s’installer sur mon pc, il vérifie ma signature et me dit que je suis probablement sous attaque… (en passant, mon pare feu est désactivé)

Oh bon sens ! Alors lire mes emails via mon Samsung, c’est risqué ? Pas moyen de sécuriser tout ça ? c’est un peu pour ça que je voulais passer par un client sécurisé avec lequel je pourrais syncroniser mon téléphone… j’ai pensé via Dropbox …

Wow ca fait beaucoup de détails dans un topic… avec tout ça, KdeConnect ne fonctionne toujours pas sur mon pc, Tor ne veux pas télécharger et j’ai pas de solutions sécuritaires pour mon Android … c’est pas ma journée lol

C’est probablement la faute de clamav.

Ouaip

Non, la faute à Samsung puis à ton fournisseur d’accès téléphonique.

Ça sert à rien que le client soit sécurisé si le téléphone est compromis.

Niveau vie privée, c’est pas terrible. ^^

Ah là je vais pleurer :confused:
Bon, alors heureusement que je ne suis pas une personne “importante” qui échange des données “sensibles” par courriel :wink:

Mon fiancé évite gmail et utilise gmx, disant que c’est plus sécuritaire… alors avec ce que tu m’apprends aujourd’hui, même avec un cient comme gmx, ça ne sert pas à grand chose…

Contrairement à ce que la plus part des gens pensent, l’email c’est pas privé.
Ce qui veut dire que quand on envoie un email, on devrait toujours avoir à l’esprit que le contenu est lisible par tout le monde.
Pour pallier à ça, il faut utiliser une couche d’encryption telle que PGP.
Thunderbird fournit un plugin appelé “Enigmail” pour faire ça.
https://help.ubuntu.com/community/GnuPrivacyGuardHowto
https://doc.ubuntu-fr.org/enigmail

Le mieux c’est carrément de ne pas utiliser mail et de remplacer ça par une application d’envoi de message avec encryption de bout en bout, tel que:

  • Telegram (Mode Secret Chats)
  • WhisperSystems’s Signal Application
1 Like