Le tableau de bord disparaît!

Bonjour à la communauté Mate,
Petit problème depuis une MàJ de 16.04 à 16.04.4 : le tableau de bord n’apparaît pas au démarrage de la session; je suis obligé de lancer un terminal pour lancer ensuite Mate-Tweak afin de faire apparaître l’interface de l’utilisateur par le gestionnaire de fenêtre. le problème se reproduit à chaque boot de l’ordinateur. De plus le bouton éteindre n’est pas apparent dans le tableau de bord et le menu éteindre ne permet que Power Off, sans choix de reboot . Çà pêche un peu… Quelqu’un aurait-il déjà vu ce bug? avec une solution, peut-être?
Merci d’avance!

Salut
Ce que tu décris est assez inhabituel.
As tu tenté de sauvegarder la disposition des panels dans MATE Tweak ?

Merci pour répondre aussi vite! J’ai sauvegardé le panel (custom) en cliquant sur le bouton prévu, mais sans effet sur le prochain reboot. J’ai essayé différents gestionnaire de fenêtre (Metacity, Marco…) sans différence sur le comportement.

Par curiosité, serait il possible que tu ais décoché des trucs dans la liste des applications au démarrage ?

Non, je n’ai rien changé sur les applications. Une fois le tableau de bord lancé par Mate-Tweak, j’ai remis des icones de lancement, qui restent avec le panel custom, mais qui disparaissent si je lance un autre gestionnaire