Salutations et une question

Bonjour à vous toutes et tous! Je suis heureux de me joindre à votre communauté!
J'ai une question pour vous: je vais bientôt hériter d'un Dell Vostro 5410 (usagé mais en pleine forme); je pense très sérieusement à y installer Ubuntu Mate... Il y aurait des difficultés à prévoir?

Merci à l'avance!

Michel Morin

Francais:

Je vous garantis presque qu'il y aura peu, voire aucun, de problèmes pour exécuter Ubuntu MATE sur cet ordinateur portable. Même Dell est fondamentalement d'accord. Selon leur document de spécifications techniques officielles (https://dl.dell.com/content/manual31891938-vostro-14-5410-setup-and-specifications.pdf?language=en-us&ps=true, p. 12), Dell indique même que le Vostro 14 5410 prend en charge Ubuntu 20.04. Comme Ubuntu MATE est une saveur d'Ubuntu, je m'attendrais donc à ce qu'il n'y ait aucun problème pour exécuter Ubuntu MATE 20.04 ou une version ultérieure sur cet ordinateur portable.

Le problème d'incompatibilité matérielle numéro un que rencontre encore Ubuntu MATE (et les systèmes Linux en général) est celui des puces graphiques et des cartes nVidia et des titulaires de licence. Malheureusement, nVidia ne coopère pas beaucoup avec la communauté open-source; apparemment, nVidia a peur que s'ils publient leur code de pilote graphique au public, quelqu'un volera leurs secrets commerciaux et autres propriétés intellectuelles. nVidia fournit donc des pilotes à source fermée uniquement binaires à des distributeurs comme Ubuntu, qui fonctionneraient avec des cartes graphiques / puces nVidia. Malheureusement, ces pilotes ne fonctionnent trop souvent pas - ils peuvent provoquer un crash informatique ou rendre la sortie graphique étrange. En tant que telles personnes doivent recourir à la rétrogradation de leurs pilotes nVidia à la dernière version de travail, et en tant que tel, un support d'installation typique d'Ubuntu / Ubuntu MATE contient peut-être six versions différentes de ces pilotes considering considérant que les pilotes sont * énormes *, des centaines de mégaoctets chacun, ce n'est pas un état de choses idéal!

Cependant, vous n'avez pas du tout à vous soucier de ces problèmes de conducteur. Vous avez très judicieusement choisi un ordinateur portable sans graphiques nVidia this ce système a des graphiques intégrés Intel, ce qui, compte tenu du calibre général du système, sera plus que suffisant pour vos besoins -- Je pense que vous serez très impressionné, comme vous devriez l'être pour une machine à plus de 1 100 $! Tous les autres matériels sont standard et, pour autant que je sache, bien testés. Certaines personnes ont signalé que certains lecteurs d'empreintes digitales sont très mal pris en charge sous Linux, mais ce système ne semble pas avoir de lecteur d'empreintes digitales incompatible connu -- et d'ailleurs, en voulez-vous vraiment un ou en avez-vous besoin?

Cela ressemble à un très bon achat. Je ne vois aucun problème avec cela, et je ne peux pas prévoir de problèmes que vous aurez plus loin.

Au fait, en tant que post-script: Joli ordinateur portable. :slight_smile:


English:

I nearly guarantee there will be few, if any, problems running Ubuntu MATE on this laptop. Even Dell basically agrees. According to their official technical specifications document (see https://dl.dell.com/content/manual31891938-vostro-14-5410-setup-and-specifications.pdf?language=en-us&ps=true, p. 12), Dell even says that the Vostro 14 5410 supports Ubuntu 20.04. Since Ubuntu MATE is a flavor of Ubuntu, I would therefore expect there to be no problems running Ubuntu MATE 20.04 or later on this laptop.

The number one hardware incompatibility issue that Ubuntu MATE (and Linux systems in general) still have today, is graphics chips and cards from nVidia and licensees. Unfortunately, nVidia does not cooperate much with the open-source community; apparently nVidia is afraid that if they release their graphics driver code to the public, someone will steal their trade secrets and other intellectual property. So nVidia provides binary-only, closed-source drivers to distributors like Ubuntu, which are said to work with nVidia graphics cards/chips. Unfortunately, these drivers all too often do not work -- they might cause a computer crash or they might cause the graphics output to look odd. As such people have to resort to downgrading their nVidia drivers to the last working version, and as such a typical Ubuntu/Ubuntu MATE installation medium contains possibly six different versions of these drivers -- considering that the drivers are humongous, hundreds of megabytes apiece, this is not an ideal state of affairs!

However, there is no need for you to worry about these driver issues at all. You very wisely chose a laptop without nVidia graphics -- this system has Intel integrated graphics, which considering the general caliber of the system, I think will be more than merely good enough for your needs -- I think you'll be quite impressed, as you should be for a $1,100+ machine! All the other hardware is standard and, as far as I can tell, well-tested. Some people have reported that some fingerprint readers are very poorly supported on Linux, but this system doesn't seem to have a known-incompatible fingerprint reader -- and besides, do you really want or need one anyway?

This sounds like a very good purchase. I don't see any problem with it, and I can't foresee any issues you'll have further down the line.

By the way, as a post-script: Nice laptop. :slight_smile:

1 Like

Salutations !

Je vous remercie très sincèrement pour la rapide réponse... et surtout de sa très grande et pertinente exhaustivité ! Il s'agit effectivement d'une occasion difficile à laisser passer ; une collègue qui s'est fait offrir un nouveau portable DELL (XPS, je crois) par son employeur ! Après une toute petite année d'utilisation, elle me le cède pour un montant dérisoire (un cadeau déguisé, selon toute évidence !). Je possède déjà un vieux DELL (Latitude E6420) qui tourne avec bonheur depuis quelques années sous Ubuntu Mate et je voulais être certain concernant ce nouveau modèle. Je vous tiendrai au courant dès la nouvelle installation, d'ici à deux ou trois semaines !

Respectueusement,

Michel Morin
Montréal

2 Likes