Ubuntu MATE 16.04 : Problèmes Courant

Ce post est pour informer nos compatriotes de quelques problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer suite à une installation de Ubuntu MATE 16.04 LTS.

Ces problèmes affectent aussi toutes les versions de Ubuntu 16.04. (Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu standard, etc…)


  • gvfsd-smb

Ce problème a été résolu par des mises à jours.


  • nm-applet (Wi-Fi)

Si vous avez une Livebox ou équivalent chez vous, vous aurez peut être un soucis si vous n’avez pas changé le mot de passe par défaut: le long mot de passe aléatoire de 26 caractères.

C’est du au Bug #767321 : il y a un temps limite de 20 secondes pour entrer le mot de passe.
Vous pouvez contourner ce problème de la manière suivante:

  • Entrez le mot de passe dans un fichier texte (.txt, attention: pas un document office!) que vous pouvez créer sur le Bureau
  • Copiez ce mot de passe depuis le fichier texte et collez le dans le dialogue qui demande le mot de passe.

Avec un peu de chance, ces problèmes seront corrigés bientôt.


  • intel_idle.max_cstate=1 (Plantage total sur ordi d’entrée de gamme avec processeur Intel BayTrail)

Si vous installez Ubuntu sur un ordinateur pas cher avec un processeur Intel BayTrail, vous risquez d’avoir un problème bien méchant: un plantage complet plus ou moins aléatoire particulièrement fréquent quand on regarde des vidéos et autres activités intensives en consommation CPU.

Il y a des chances que ce soit dû à l’horrible Bug #109051.
Malgré le fait que ce bug ait été rapporté depuis longtemps, il n’est toujours pas résolu.
Faut quand même voir le bon côté des choses: au moins des gens travaillent dessus.

La seule mitigation consiste à désactiver les fonctions d’économie d’énergie du processeur de la manière suivante:

Ouvrez un terminal (CTRL+ALT+T) et tapez:

gksudo pluma /etc/default/grub

Entrez votre, mot de passe, et changez la ligne:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“quiet splash”

Par la ligne:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=“intel_idle.max_cstate=1 quiet splash”

Sauvegardez, puis mettez à jour le bootloader:

sudo update-grub


  • systemd (L’ordinateur met trois plombes à s’éteindre)

Suite à une décision du mainteneur de Systemd pour Ubuntu, l’ordinateur peut mettre jusqu’a 90 secondes à s’éteindre.
Si vous êtes comme moi, ça vous fera sortir les yeux de la tête parceque c’est Windows qui est censé être lent comme une limace.

On a discuté avec le mainteneur pour savoir si c’était possible de changer cette valeur par défaut mais malheureusement le changement serait une violation des règles pour les mises à jours de versions LTS (SRU Guidelines)

Si vous jugez que trop c’est trop et que rien ne cassera si l’ordinateur s’éteint plus vite (c’est en général le cas: souvent c’est un processus réseau qui produit le délais, pas une attente d’écriture disque) vous pouvez manuellement réduire le temps limite:

gksudo pluma /etc/systemd/system.conf

Mettez ces valeurs de timeout:

DefaultTimeoutStartSec=15s
DefaultTimeoutStopSec=15s
TimeoutSec=15s

Vous pouvez même diminuer encore si vous voulez. Perso j’utilise 6s sur mon netbook (SSD)

(Les deux premières sont déjà dans le fichier, ajoutez la troisième.)

6 Likes

Merci ouroumov !
Je viens d’installer UM sur le portable de mon beau-frère, reparti avec il m’appelle ensuite pour me signaler qu’il ne peut pas configurer son wifi alors que chez moi tout était ok. Il a une LiveBox :confused:

Salut @Tristan_VILLERS
Est-ce qu’il a essayé le coup du copier / collé du coup ?

J’ai ajouté deux autres problèmes courants dans mon post. :)

Je ne l’ai pas encore eu au tel, je te tiens au courant si tu veux, merci !!
J’ai pensé signaler sur Ubuntu-fr la présence d’une forum français Ubuntu Mate, cela a t-il été fait? Une section spécifique à environment Mate existe, mais bon …
id Ubuntu-fr : Tristan07
Amicalement

Ouais, j’ai horreur de devoir trouver une excuse à mes distros quand elles s’éteignent pas de suite… J’ai l’impression d’être sur MS Windows :innocent: :joy:
Pour le coup de ce que j’observe sur la 16.04 installée sur différents ordinateurs, c’est en général assez rapide. Par contre il arrive qu’un redémarrage prenne « un peu plus de temps ».
Pilote graphique ? Compiz ? Je ne sais pas, je n’ai pas cherché car cela reste assez rare.
Merci ouroumov pour ces compléments d’infos.
Cela n’a pas engendré de problème chez toi ?

Salut, j’ai pas de compte là bas et je ne compte pas m’en faire un. :x Si tu veux le mentionner c’est pas un problème et je ne pense pas que cela a déjà été fait.

Nope, aucun problème, mais comme je disais j’ai un SSD.

pareil, d’où peut être/sans doute la différence entre mes ordis et celui de ma compagne en HDD

à vérifier.
Merci